blatte

Blattes

Les blattes (cafards, ravets) sont les nuisibles les plus courants. On estime qu’ils sont présents sur Terre depuis plus de 300 millions d’années. Leur grande capacité de survie et d’adaptation à presque tous les types d’habitats en font l’un des nuisibles les plus difficiles à contrôler.

Caractéristiques

Les blattes sont caractérisées par un corps ovale aplati qui leur permet de pénétrer dans les fissures et les crevasses. Elles ont une paire d’antennes assez longues et six pattes fines et épineuses pour pouvoir courir sur n’importe quel type de surface, même le verre, et marcher sur les murs ou les plafonds. Les blattes peuvent également avoir des ailes vestigiales ou entièrement formées, mais seules quelques espèces peuvent voler.

Ils sortent la nuit

Les cafards sont essentiellement des insectes nocturnes. Pendant la journée,  ils se cachent dans des crevasses qui offrent des températures chaudes, de l’humidité et une protection.
Bien qu’ils ne soient pas des insectes sociaux, ils vivent en groupes plus ou moins grands selon de degré d’infestation dans la zone.
Pendant la nuit, leur activité est basée sur la recherche d’eau, de nourriture et de compagnons c’est à ce moment là qu’ils sortent de leurs cachettes.
La présence de cafards pendant la journée indique une infestation importante ou une sorte de perturbation qui les pousse à quitter leur abri (des travaux à proximité).

Que mangent-ils ?

Bien qu’ils mangent à peu près tout ce qu’ils trouvent, ils montrent une prédilection distincte pour la matière organique en décomposition,  la graisse, l’amidon, le sucre ou les boissons fermentées comme la bière.
Lorsque le degré d’infestation est élevé et que la nourriture est rare, ils peuvent même manger de la colle, des cheveux, des cosmétiques, du savon et même des vêtements ou du papier.

Les blattes se sont adaptées à la ville et occupent différents espaces : habitations, commerces, industries, égouts, etc. Normalement, elles se cachent dans des endroits chauds, humides et sombres.
C’est pour cette raison qu’on les retrouve dans nos maisons car on leur offre facilement de la nourriture (restes, saletés, etc), de l’eau (elles en ont besoin de très peu) et un abri (de petites fissures font l’affaire).

Votre bien ou votre entreprise

Dans une maison où un établissement infecté, on les trouve généralement à l’intérieur des cuisines, les cafetières, les micro ondes, les fours, les cuisinières, les moteurs de réfrigération, les poubelles, les salles de bains …etc.
A l’extérieur, ils peuvent être aperçus proches de matière organique en décomposition, tels que les égouts, les drains, ou même les pelouses.

Les blattes peuvent s’introduire dans votre domicile de différentes manières, soit par la rue (exemple : les égouts), soit par transport accidentel depuis une zone infectée (sac de pommes de terre, d’oignons,  des packs d’eau, des appareils électroménagers, cartons, etc.

Une fois à l’intérieur des habitations ou des locaux commerciaux, les blattes se multiplient très rapidement dans tout le bâtiment et leur élimination est très difficile.

Bien que les populations de blattes soient très nombreuses, elles sont difficiles à voir car elles sont rapides et nocturnes.
Pour cette raison, si vous en apercevez une pendant la journée, il est fort probable qu’il y ait environ 200 blattes de plus qui se cachent !

Les types de cafards

Sur les 3500 espèces de blattes qui existent dans le monde, il y en a principalement 3 qui nous intéressent (les blattes américaines, les blattes orientales et les blattes germaniques).

La blatte germanique (blattella germanica)

Elle est de petite taille (1 à 2 cm de long ) et sa couleur est brune clair et elle possède de longues ailes non fonctionnelles.
Elles se caractérisent par deux lignes sombres sur le pronotum (plaque dorsale derrière la tête). Les femelles portent toujours l’oothèque, sorte de capsule allongée qui contient les œufs et qui est insérée à l’arrière de l’insecte.

La blatte oriental (blatta orientalis)

Elles sont brunes foncées,  presque noires, plus grosses que les blattes germaniques (2 à 2.5 cm de long). Les femelles ont des ailes rudimentaires, contrairement aux mâles qui ont des ailes bien formées bien qu’aucun des deux sexes ne puissent voler.
Les femelles ne portent l’oothèque que pendant environ 30 heures sans attendre l’éclosion des œufs.

La blatte américaine (periplaneta americana)

C’est la plus grande des espèces, pouvant atteindre 5 cm de longueur. Elles sont de couleur rougeâtre.
Chez les mâles, les ailes peuvent s’étendre au-delà du corps. Cette espèce a la capacité de voler. Les femelles portent l’oothèque jusqu’à ce qu’elles trouvent un endroit sûr pour la laisser tomber.

Les blattes sont un risque pour la santé. Elles peuvent transmettre différentes formes de gastro-entérite, de dysenterie de salmonellose en transportant les micro-organismes responsables de ces maladies (avec leurs pattes et leurs corps), en contaminant les ustensiles ou les surfaces utilisées pour la préparation des aliments, voire les aliments eux-mêmes.
Les déchets de blattes peuvent également contenir des allergènes qui développent des réactions allergiques chez les personnes sensibles comme les enfants.

Conseils & remèdes blatte, cafard, ravet

  • Portez une attention particulière au nettoyage.
  • Ne pas laisser l’eau et la nourriture de vos animaux domestiques sur le sol la nuit.
  • Conservez les produits alimentaires dans des Tupperware.
  • Vider fréquemment les poubelles, la nourriture et l’humidité peuvent attirer les cafards.
  • Vérifiez qu’il n’y ait pas de fuite d’eau dans vos canalisations ou dans vos évacuations.
  • Lavez immédiatement votre vaisselle après chaque repas pour empêcher les blattes d’accéder aux restes.
  • Scellez les fissures et les crevasses afin que les blattes ne puissent pas s’y cacher.
  • Nettoyer régulièrement vos appareils de cuisine comme votre four, micro onde, grille-pain, cuisinière,… ainsi que votre frigidaire, lave-vaisselle, etc.
  • Conservez vos aliments dans des boîtes hermétiques ou au réfrigérateur.


Si malgré tout le problème persiste : alors n’attendez pas plus longtemps, et contactez rapidement une entreprise spécialisée comme Nuisium Control®, pour vous débarrasser durablement des blattes.

famille heureuse satisfaction

100% satisfaction

Si un nouveau problème de nuisibles survient après notre rendez-vous, NUISIUM CONTROL® s’efforcera de le résoudre sans frais supplémentaires.

Retour en haut