nuisipedia-mite

Mites

Les mites peuvent endommager vos vêtements et votre nourriture.
Ce sont des insectes de l’ordre des lépidoptères, c’est à dire des papillons. Il existe de nombreux types de papillons de nuit, la plupart d’entre eux sont des papillons nocturnes qui ne génèrent aucun problème pour les humains. Cependant, il existe quelques espèces qui se comportent comme des nuisibles lorsqu’elles sont introduites dans les maisons.

Il n’y a que quelques espèces de mites qui se comportent comme des nuisibles et nous pouvons les différencier entre celles qui endommagent les tissus et celles qui attaquent les aliments stockés.
Dans le premier groupe, les espèces les plus fréquentes sont la teigne des vêtements (Tineola bisselliella) et la teigne des vêtements formant des sacs (Tinea pellionella). Parmi le groupe des mites alimentaires, la plus courante est la teigne des fruits secs, également connue sous le nom de teigne indienne de la farine (Podia interpunctella).

Teigne des vêtements

Elles sont plus petites que celles des aliments (environ 7 à 8 mm de long avec les ailes repliées) et, contrairement à ces dernières, elles présentent une coloration uniformisée sur les ailes. Dans le cas de la mite des vêtements, ses principales caractéristiques sont une coloration brune argentée sur les ailes avec une bande de poils longs sur les marges et des poils rougeâtres sur la partie supérieure de la tête.

Les papillons de nuit formant des sacs (Tinea pellionella)

Elles ont également des ailes avec de longs poils sur les marges, mais contrairement à la teigne des vêtements, elles ont trois tâches sombres sur les ailes antérieures et les poils sur la tête ne sont pas rougeâtres. De plus, les chenilles de cette espèce construisent autour d’elles un sac de soie qu’elles occupent et ne quittent jamais.

Teigne alimentaire

Les mites alimentaires sont plus grosses que les mites des vêtements (16 – 20 mm). De plus, la coloration des ailes n’est pas uniforme, mais elles ont une couleur beige dans la partie avant, tandis que la partie arrière est cuivrée avec des bandes sombres. Elle a aussi des poils sur les marges, mais elles ne sont pas aussi longues que celles des vêtements.

Les mites se reproduisent à grande vitesse?

Les mites ont une capacité de reproduction élevée. Les femelles peuvent pondre des œufs peu de temps après avoir été fécondées. Les mites des vêtements par exemple pondent entre 30 et 200 œufs qui adhèrent aux surfaces avec une sorte de gelée collante.

Les chenilles des papillons de nuits se nourrissent de kératine. Les femelles pondent leurs œufs dans des vêtements ou des tissus contenant de la kératine, qui est la principale substance dont se nourrissent les chenilles. La kératine est une protéine présente dans les cheveux, les ongles et la peau des mammifères. Seuls quelques animaux dans le monde sont capables de digérer cette protéine. L’un deux est la Chenille des mites des vêtements.

Ainsi, elles peuvent se nourrir de tout ce qui contient cette protéine, comme la fourrure, les vêtements en tissus naturels, les couvres lits, les tapis, et en général tout produit en laine ou en soie. Bien qu’occasionnellement, elles se nourrissent de fibres synthétiques, de tissus à base de plantes comme le linge, le coton ou le papier.

La ponte des œufs n’est effectuée dans aucun tissu, mais les femelles recherchent des tissus particulièrement salés, avec la présence de matière organique dont la chenille peut également se nourrir, et surtout, des vêtements contenant de la sueur ou d’autres liquides organiques tels que le sébum.

Les mites alimentaires, en revanche, pondent de 60 à 400 œufs dans des aliments stockés qu’elles trouvent, attirés par l’odeur. Leurs nourritures préférées sont les noix et les fruits déshydratés, bien qu’elles puissent également mettre des œufs dans des céréales ou du chocolat. Dans les deux cas, la phase vraiment nocive des mites sont les chenilles, qui sont celles qui consomment les produits (tissus ou aliments)

Cycle de vie

Les œufs éclosent en peu de temps (2 à 14 jours), donnant naissance à des chenilles presque microscopiques. Celles-ci grandiront à mesure qu’elles se nourrissent. Les larves de papillons sont blanches ou de couleur crème avec une tête ronde et brune.

Lorsque les chenilles ont atteint la taille nécessaire, elles forment un cocon de soie. Dans le cas des mites des vêtements, cette phase dure généralement 10 à 50 jours, tandis qu’elle est plus longue pour les mites alimentaires, de 2 à 41 semaines selon la température.

Dans des conditions idéales de température et d’humidité (environ 24 ° et 70 % d’humidité), le cycle complet des papillons dure un mois, bien qu’en fonction de ces facteurs, il puisse être prolongé de plusieurs mois et jusqu’à 2 ans. Lorsque les papillons adultes émergent du cocon, ils vont se concentrer uniquement sur la reproduction. Les mâles meurent après copulation et les femelles après la ponte.

Comment détecter la présence de mites chez soi ?

Contrairement à la plupart des papillons de nuit, les mites ne sont pas attirées par la lumière, mais recherchent plutôt les endroits sombres pour se cacher. La présence de mites adultes à l’intérieur des placards ou des tiroirs où les vêtements sont conservés est un signe certain d’infestation. De plus, ces papillons de nuit se caractérisent par le fait qu’ils volent très peu, certains individus ne volent jamais, mais sautent ou courent. Les vêtements montreront des signes de dommages, avec des rainures à la surface, ou en cas d’infestations importantes, avec des trous visibles.

Dans le cas des mites alimentaires, la nourriture que les chenilles attaquent aura des paquets de tissu à l’intérieur, et quand elles atteignent des tailles plus grandes, elles peuvent être facilement vues à l’intérieur des éléments où la nourriture est stockée. Les adultes zigzaguent souvent hors des placards ou des tiroirs où la nourriture est stockée. Enfin, lorsque les chenilles sont sur le point de se nymphoser, elles se déplacent sur des distances considérables. Dans les cuisines, par exemple, on les voit souvent circuler sur les murs ou les plafonds.

famille heureuse satisfaction

100% satisfaction

Si un nouveau problème de nuisibles survient après notre rendez-vous, NUISIUM CONTROL® s’efforcera de le résoudre sans frais supplémentaires.

Retour en haut