nuisipedia-punaise-lit

Punaises de lit

La punaise de lit, scientifiquement appelée cimex lectularius, est un insecte hémiptère (un groupe auquel appartiennent les pucerons et les cigales), dépourvue d’ailes, la tête courte et large, les yeux proéminents, le corps ovale et plat. Sa tête et son corps sont recouverts de poils courts et fins, ainsi que de trois paires de pattes fines et bien développées.

Chez les femelles, l’abdomen est ovale et symétrique, tandis que chez le mâle il est plus allongé et asymétrique. Elles ont des habitudes nocturnes et restent cachées pendant la journée.

A quel point sont-elles grosses ?

La taille des punaises de lit dépend du moment de leur développement. Cet insecte passe par différents stades de croissance. Au stade adulte, elle a une longueur comprise entre 5 et 10 mm. En revanche, les bébés appelés nymphes ne mesurent pas plus d’1 mm.

Propagation

Les punaises de lit ont été considérées, jusqu’à récemment, comme une espèce nuisible du passé. Dans notre société actuelle, elles ont été pratiquement éradiquées et, normalement, leur présence était liée à un manque d’hygiène.

Cependant, depuis le milieu de la dernière décennie, nous assistons à sa résurgence dans le monde entier. Aujourd’hui, la punaise de lit est un nuisible émergent qui peut affecter n’importe quelle maison, chambre d’hôtel, auberge, résidence étudiante ou tout espace habité par l’Homme.

Ces dernières années, la propagation de cet insecte a été favorisée par l’augmentation des déplacements intercontinentaux qui ont permis le transport de matériel infesté d’une partie du monde à l’autre.

On peut considérer que c’est le fléau qui cause le plus d’impact dans le secteur hôtelier et tout indique qu’à l’avenir sa présence ne cessera d’augmenter. L’autre facteur qui a favorisé la propagation des punaises de lit est leur résistance à un grand nombre d’insecticides.

Où se cachent-elles ?

Dans une chambre, les punaises de lit se trouvent dans les endroits où elles peuvent trouver un abri. Surtout sur le lit, plus précisément dans les matelas (dans les coutures, sous les boutons et les étiquettes), dans la structure du lit (la tête de lit, le canapé, le matelas et les pieds) et les meubles près du lit (les tables de chevet et les fauteuils/chaises )

Les piqûres

La morsure de la punaise de lit provoque un œdème et une rougeur de la zone touchée avec des démangeaisons plus ou moins intenses. Cette réaction allergique est due à l’anticoagulant contenu dans la salive de l’insecte.

Comment les éliminer ?

Les punaises de lit se sont avérées être l’un des insectes les plus résistants aux insecticides, ce qui rend leur lutte et leur éradication encore plus difficiles. De plus, une mauvaise utilisation des insecticides peut avoir l’effet inverse et propager l’infestation dans des zones exemptes de cet insecte. C’est pourquoi il faut faire appel à une entreprise spécialisée, comme Nuisium Control®, afin de lutter efficacement contre les punaises de lit et s’en débarrasser définitivement.

Conseils & remèdes punaise de lit

  • Eviter les fissures et les objets déchirés dans votre maison (elles leur servent de cachettes)
  • Laver vos vêtements et rideaux à l’eau chaude aussi souvent que nécessaire, puis utiliser un séchoir (les températures élevées éliminent les insectes).
  • Passer l’aspirateur assidûment près des lits et des canapés (afin d’éliminer d’éventuels œufs)
  • Ranger votre maison
  • Vérifier les oreillers et les matelas régulièrement.

Si malgré tout le problème persiste : alors n’attendez pas plus longtemps, et contactez rapidement une entreprise spécialisée comme Nuisium Control®, pour vous débarrasser durablement des punaises de lit.

famille heureuse satisfaction

100% satisfaction

Si un nouveau problème de nuisibles survient après notre rendez-vous, NUISIUM CONTROL® s’efforcera de le résoudre sans frais supplémentaires.

Retour en haut