nuisipedia-rat

Rats

Les rats sont un problème très courant, ils prospèrent autour des activités humaines, il est important de les garder hors de chez soi.
S’ils pénètrent à l’intérieur de votre bien ou de votre entreprise ils constituent une menace pour votre santé et peuvent causer de nombreux dommages aux aliments et vos stocks, ils peuvent également ronger les câbles électriques et les matériaux isolants.

La reproduction

Les rats sont des mammifères vivipares, c’est à dire que les bébés se développent entre 19 a 22 jours à l’intérieur de leur mère, puis une fois le développement terminé ils sortent pendant l’accouchement. Les bébés naissent sans poils et les yeux et les oreilles fermés. Pendant les premières semaines (2 à 4 semaines), ils se nourrissent de lait maternel. Ils deviennent sexuellement matures à 2-3 mois. Une fois arrivées à maturités, les femelles donnent généralement naissance à environ 12 individus par portée, 4 fois par an.

Comportement et activité

Les rats sont des animaux territoriaux qui vivent en colonies. Chaque colonie a un mâle dominant, une ou plusieurs femelles, plusieurs mâles subordonnés et les jeunes de portées récentes. Dans ce contexte, il y a une lutte constante entre les jeunes mâles et les mâles dominants pour la possession du territoire.
Les rats construisent des terriers et vivent essentiellement la nuit.
Dans le cas du rat brun ou surmulot, le terrier est souterrain et, à mesure que la population augmente, il se développe et se connecte à d’autres cachettes, créant ainsi un réseau complexe de tunnels souterrains.
En ce qui concerne le rat noir ou rat des greniers, son nid est généralement situé en hauteur dans les arbres, les poutres au plafond, les greniers, etc… Ils ne sont que très rarement souterrains.

Leur alimentation

Le rat est fondamentalement omnivore, bien qu’il y ait des préférences en fonction des espèces. Ainsi le rat brun préfère les viandes, et le rat noir les fruits, les légumes, les céréales et les noix.

Avec leur dents qui ne cessent de pousser tout au long de leur vie, les rats peuvent ronger une grande quantité de nourriture et d’éléments de construction (câblages électriques, cadres de portes, structures en bois, etc.)

Ils sont également très agiles, ils peuvent passer par des ouvertures très étroites (20 mm la largeur d’un surligneur). De plus, ce sont de bons grimpeurs capables de monter et descendre à la verticale.

Les risques pour la santé

Les activités de ces rongeurs peuvent causer de graves dommages aux bâtiments (structurels et électriques). Ils constituent aussi un vecteur de transmission de maladies graves tels que la leptospirose, la rage, le choléra, la peste, l’hépatite ou la salmonellose. La propagation de ces maladies peuvent se propager par contact direct (une morsure) ou indirecte par l’ingestion d’aliments contaminés par leurs excréments ou leurs urines.

Conseils & remèdes rat

  • Tondre régulièrement sa pelouse, nettoyer les débris (vieilles machines, voitures abandonnées, etc.) autour de sa maison.
  • Bétonner les sous-sols pour empêcher les rats de creuser des galeries.
  • Renforcer les ouvertures avec des écrans métalliques et un maillage d’au moins 5 mm.
  • Séparer les arbres des bâtiments.
  • Maintenir un niveau de propreté constant dans les zones de stockage alimentaires.
  • Recouvrir les drains.
  • Sceller les trous et les fissures.
  • Les déchets doivent être maintenus dans des conteneurs fermés avant d’être éliminés.
  • Vos matelas ainsi que vos coussins maintenus à la verticale lorsque vous partez en vacances.

Si malgré tout le problème persiste : alors n’attendez pas plus longtemps, et contactez rapidement une entreprise spécialisée comme Nuisium Control®, pour vous débarrasser durablement des rats.

famille heureuse satisfaction

100% satisfaction

Si un nouveau problème de nuisibles survient après notre rendez-vous, NUISIUM CONTROL® s’efforcera de le résoudre sans frais supplémentaires.

Retour en haut