nuisipedia-souris

Souris

Leur alimentation

Les souris sont des animaux omnivores, c’est à dire qu’elles peuvent manger presque tout ce qu’elles trouvent. Leurs aliments préférés sont les graines et les céréales. Elles sont également très friandes d’aliments sucrés, comme le beurre d’arachide ou le chocolat.
Elles ont une grande résistance au manque d’eau.
Dans des conditions normales, elles boivent entre 3 et 9 ml d’eau par jour, mais elles peuvent passer plusieurs jours sans boire, obtenant l’eau nécessaire uniquement à partir des aliments qu’elles mangent. Elles ont tendance à se nourrir la nuit, en particulier dans les zones sombres qui leur donnent le sentiment d’être protégées.

Ce sont des animaux très méfiants, elles tracent généralement des itinéraires entre les différents points d’alimentation et le nid, mémorisant chacun des éléments qui se trouvent entre les deux points. Lorsque les conditions habituelles d’un lieu changent, elles examinent la situation avant d’y pénétrer.

Traces de présence de souris

Les principaux signes de la présence de souris dans les bâtiments sont généralement les mêmes que pour les rats :

Présence d’excrément mesurant entre 3 à 6 mm et ont la forme de rouleau.
Présence de nids avec des petits.
Des bruits, surtout la nuit, où elles sont le plus actives. Des bruits de rongement ou, s’il y a des bébés, des grincements aigus peuvent être entendus.
Marques de graisse car les souris laissent généralement des traces de graisse dans leur sillage produites par le frottement de leur peau sur les surfaces, en particulier sur les chemins qu’elles empruntent pour aller du nid aux sources de nourriture.
Souris vivantes ou mortes. C’est la preuve la plus claire de sa présence dans un bâtiment.
Odeur d’urine. Les souris marquent souvent leur territoire avec de l’urine de ce fait, leurs zones d’infestations sentent fortement l’ammoniac.

Les souris représentent un risque pour la santé.

L’activité de rongement de ces animaux peut causer de graves dommages structurels et électriques aux bâtiments touchés (incendies, etc…). De plus, elles peuvent constituer un vecteur de transmission de maladies à l’Homme comme la rage, le choléra, la peste, l’hépatite ou la salmonellose. La propagation de maladies peut se produire par contact direct (morsure) ou indirecte avec l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés avec des urines ou des excréments.

Conseils & remèdes souris

  • Tondre régulièrement sa pelouse, nettoyer les débris (vieilles machines, voitures abandonnées, etc.) autour de sa maison.
  • Bétonner les sous-sols pour empêcher les rats de creuser des galeries.
  • Renforcer les ouvertures avec des écrans métalliques et un maillage d’au moins 5 mm.
  • Séparer les arbres des bâtiments.
  • Maintenir un niveau de propreté constant dans les zones de stockage alimentaires.
  • Recouvrir les drains.
  • Sceller les trous et les fissures.
  • Les déchets doivent être maintenus dans des conteneurs fermés avant d’être éliminés.
  • Vos matelas ainsi que vos coussins maintenus à la verticale lorsque vous partez en vacances.

Si malgré tout le problème persiste : alors n’attendez pas plus longtemps, et contactez rapidement une entreprise spécialisée comme Nuisium Control®, pour vous débarrasser durablement des souris.

famille heureuse satisfaction

100% satisfaction

Si un nouveau problème de nuisibles survient après notre rendez-vous, NUISIUM CONTROL® s’efforcera de le résoudre sans frais supplémentaires.

Retour en haut